Le troc : Un procédé ancestral d'échange sans argent.

Le troc : Un procédé ancestral d'échange sans argent.

Le Troc : d'où ça vient, comment ça fonctionne, avantages & inconvénients ?

1) L'histoire du troc

A la préhistoire déjà, les chasseurs-cueilleurs nomades cultivaient et élevaient des animaux, mais aussi il fabriquaient, et échangeaient, les premiers objets. C’est l’apparition du troc.

Les siècles passants, les populations nomades se sont sédentarisées, et le troc s'est généralisé. Le fonctionnement: On donne ce qui est en trop contre ce qui manque.

Mais, le troc ne favorise pas toujours le développement des échanges, car l’offre ne rencontre pas toujours la demande.

Progressivement des unités d’échange apparaissent : des coquillages, puis des métaux précieux comme l’argent et l’or.

Ce n'est qu'au VI° siècle avant Jésus-Christ qu'apparaissent les premières pièces frappées en Lydie (actuelle Turquie).

La monnaie prend alors son envol avec les grands empires grecs & romains. Jusqu’au XIXe siècle, elle est une contre valeur simple, facilement échangeable, car elle est simplement transportable grâce à sa petite taille, et du fait de la valeur qui est attribuée aux matières premières dont elle est composée (l’or, l’argent..)

Au XX° siècle, elle commence à se dématérialiser, elle perd sa contre-valeur et sa substance physique en étant remplacée par du papier (chèques), puis du plastique (cartes de paiement) ou des échanges immatériels (transactions électroniques, via internet et  la téléphonie mobile).

2) Qu'est-ce que le troc

Le troc est une transaction commerciale légale par laquelle chaque participant cède avec consentement éclairé la propriété d'un bien (ou un groupe de biens) en échange d'un autre bien.

Ces échanges sont encadrés par le code civil , notamment quand il s'agit de gros échanges comme immobiliers.

Avec le temps, les crises financières donnent un rôle plus grand au troc du fait de la raréfaction de la monnaie. Dans les périodes de pénuries, comme les périodes de guerre ou d'occupation, le troc redevient un mode d'échange fréquent.

3) Comment fonctionne le troc ?

Il permet de se débarrasser d'objets dont vous n'avez pas ou plus l'utilité, contre d'autres objets dont vous avez besoin. Il s'agit en fait d'une opération blanche, économique & écologique.

Un objet troqué est un déchet en moins. Alors au lieu de jeter, on peut troquer ! Le troc n'est plus réservé aux objets, mais aussi aux services.

Le troc rend la consommation plus responsable, plus éthique. Il est complètement gratuit !

Côté légal, Il faut donc prendre ses dispositions et vérifier l'état de vétusté de l'objet ou l'existence d'un vrai service de contrepartie.

L'échange doit se faire en main propre, afin de s'assurer du bon fonctionnement de l'objet.

Exceptions : les médicaments et les produits illicites.

On voit beaucoup aujourd'hui des initiatives de troc au niveau local:

  • Les trocs aux plantes qui permettent les échanges entre particuliers de semences, de plants à repiquer, de boutures de fleurs, de légumes, d’arbustes…

  • Les après-midis trocs ou « troc parties » organisés par des particuliers.

  • Les réseaux communautaires locaux dédiés sur les réseaux sociaux.

  • Les trocs des enfants en colonie de vacances ou en cours de récréation (cartes pokemon)

  • Les plateformes d'échange entre particuliers sur le Web et qui proposent des échanges de bien sans contrepartie financière.

La pratique du troc est très répandue en France, avec de nombreux sites internet comme , des sites qui permettent de faciliter la mise en relation entre les personnes.

Pour échanger des objets

"mytroc.fr"

francetroc.fr"

"lecomptoirdutroc.fr"

Gchangetout.com,

Troctoo.com??

Pour échanger son appartement ou sa maison :

Echangedemaison.com,

Trocmaison.com,

Homelink.fr

Pour échanger des services :

Troc-services.com,

Echange-service.com

Pour Echanger des livres

Booktroc.com, Pochetroc.fr


Les Groupes facebook régionaux

Troc des Landes

Magasin solidaire

Depuis plusieurs année, le "magazinzin" de Saubrigues (40 Landes) offre un grand choix de vêtements, jouets, livres ou bibelots en libre service. Un concept novateur, basé sur le recyclage, la générosité des donateurs et la solidarité.  On donne ce dont on n'a plus besoin & on prend ce dont on a besoin, pas question d'argent !

Le troc c'est tout simplement une consommation responsable et durable et dans un esprit collaboratif et solidaire.


La contestation du  système monétaire actuel, la sur-consomation, l'inflation, les changements climatiques sont autant de raisons qui  ont vu se développer un systèmes de troc à dimension sociale ces dernières années. Ce système d'échange sans contrepartie financière connait un nouveau souffle actuellement.


Et vous, qu'attendez-vous pour vous y mettre? Avez-vous déjà pratiqué? Avez-vous un retour d'expérience à partager??

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Ecrire un commentaireEcrire une réponse