Le plogging, ou l'art de faire un sport éco-responsable!

Le plogging, ou l'art de faire un sport éco-responsable!

Le Plogging est un terme utilisé pour décrire l’action de ramasser ses déchets tout en faisant du sport. C’est un terme qui nous vient de Suède. C'est un mélange de la contraction entre le mot "plocka upp" qui signifie ramasser en suédois, et le mot "jogging" qui signifie course à pieds. C’est une initiative écologique qui cartonne en ce moment chez les sportifs écologistes soucieux de l'environnement. Les personnes dans la démarche zéro déchet adorent allier l’utile à l’agréable. Pourquoi ne pas appliquer cette règle également pour le sport?

Alors, pourquoi, comment & où pratiquer le plogging, ou l'art de faire du sport éco responsable?

1 - Pourquoi pratiquer le plogging ou le sport zéro déchet ?

Nous retrouvons des déchets partout dans la forêt, à la montagne, à la plage. Surtout depuis la crise Covid, des masques sont trouvés au sol tous les jours et en tous lieux. Pourtant nous aimons tous un endroit propre pour nous promener et profiter de l’air pur. Alors pourquoi ne pas pratiquer sa marche ou sa course à pieds avec un but personnel & citoyen? Il suffit de prendre un sac qui nous permet de ramasser les déchets sur notre passage. En plus de l'activité physique habituelle, le plogging va ajouter des mouvements de flexions et d’extensions et en faire ainsi un sport plus complet!

2 - Quelles sont les précautions pour la pratique du plogging?

Le Plogging est une activité physique qui permet de solliciter beaucoup de muscles en même temps.

On peut courir, mais il faut également se baisser pour ramasser les déchets sur notre passage, puis se relever et les porter.

Le fait de courir et de s’arrêter pour ramasser un déchet provoque un changement de rythme brusque, ce qui demande un effort supérieur à une course à pieds ou une marche classique. On sollicite également davantage de muscles comme les biceps et les triceps pour faire les mouvements de ramassage. Il faut tout de même se préserver et anticiper le ralentissement à la vue d’un déchet. En effet, on peut se faire mal au dos ou aux chevilles en s’arrêtant trop brusquement ou en se baissant mal. Finalement l’idéal, est de faire un squatte pour s'abaisser au sol. On peut également s’amuser et varier les plaisirs en prévoyant de faire une fente à la place (pour ceux qui aiment la torture!). Mais, attention à bien faire ces mouvements pour qu’ils aient une action positive sur votre santé et non pas l'inverse.

Alors, pour les adeptes du zéro déchet au quotidien, voici une nouvelle activité qui vous permettra de lier votre bien-être à celui de la nature. Une bonne action cela fait du bien au moral, du sport c'est bon pour le corps et l'esprit, et le pratiquer dans un endroit propre, c'est quand même plus agréable!

Vous risquez peut-être de passer pour un fou en courant avec votre sac-poubelle, mais il est certain que cela éveillera également la curiosité des passants. Cela pourrait permettre de sensibiliser les gens davantage aux initiatives citoyennes de ramassage de déchets.

Comme dans toute discipline sportive, il est important de bien s'échauffer au début, de bien s'étirer à la fin de l'exercice, en buvant régulièrement.

3 - Quel matériel prévoir pour bien organiser son sport écologique & citoyen?

Comme pour tous les sport, une tenue légère et confortable sera de rigueur. Je prévois toujours un petit sac à dos avec une gourde d'eau, mon téléphone portable + écouteurs, un imperméable pliant (si le temps est moyen), mes clefs de voiture & ma casquette vissée sur la tête. J'y ajouterai donc un sac poubelle pour prévoir le ramassage des déchets, et je m'équiperai d'une paire de gants fins lavables en tissu pour l'hygiène du ramassage...

Pour la marche à pieds on peut rajouter un bâton de marche.

4 - Ou pratiquer le plogging?

Les déchets se trouvent partout!

A la montagne, à la plage, en forêt, dans les parcs, dans les rues, autant d'endroit à proximité de votre domicile, où vous trouverez votre bonheur pour pratiquer votre nouvelle activité physique éco-responsable!

5 - Quels sont les avantages de cette pratique sportive éco-responsable?

Personnellement, moi qui déteste le sport, j’adore marcher dans la nature. Et effectivement il m’arrive souvent de croiser le chemin de déchets, et de n’avoir rien pour les collecter. Il est donc intéressant de prendre de nouvelles habitudes, en se baladant avec un sac de collecte avec soi. Que ce soit pour une promenade, ou pour un instant sportif.

C'est un sport gratuit, il ne nécessite aucun frais, ni d'abonnement.

C'est un sport qui s'adapte à vos contraintes horaires de la vie familiale & professionnelle.

C'est un sport qu'on peut pratiquer librement, pas d'histoire de pass sanitaire ou vaccinal, qu'on soit vacciner covid 19 ou pas on est complétement FREE!

On peut également pratiquer cette activité en famille. Si on est maman solo, on peut faire suivre les enfants en vélo et instaurer la recherche de déchet sous forme de jeux!

Pour conclure:

J’avoue tout de même que, l’idée de pratiquer du sport en nettoyant les espaces pollués, me donnerait certainement une motivation supplémentaire pour bouger mes fesses! Je vais tester cette activité très rapidement, et vous ferai part de mon ressenti.

Certains d’entre-vous pratiquent-t-ils déjà ce sport écologique ?

Si oui n’hésitez pas à  partager votre expérience et votre ressenti sur le sujet, ce sera certainement très précieux pour de futurs ploggueurs.

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Publié le 20/04/2022 par Daphné de Manuka ecobioshop Sorties et voyages en famille, Le zéro déchet au quotidien, Vie pratique et zéro déchet 0

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Menu