Connaissez-vous la fast Fashion? Osons la slow Fashion!

Connaissez-vous la fast Fashion? Osons la slow Fashion!

Depuis peu, comme vous le savez sûrement, j'ai ouvert ma boutique éphémère écologique dans le sud des Landes à Capbreton (40130). Ma nouvelle voisine, Océane, est une jeune entrepreneuse de 25 ans, qui a ouvert Heidi friperie. J'ai longuement échangé avec elle, pour comprendre sa façon de sélectionner des vêtements de seconde main de qualité. C'est cet échange, qui m'a donné envie d'aller plus loin et de me documenter sur l'état de l'industrie textile aujourd'hui.

Après avoir réuni beaucoup d'informations, j'ai choisi de vous dresser un résumé de mon constat alarmant sur l'impact écologique de la mode. J'ai synthétisé en quelques chiffres, qui m'ont profondément marqués.

Sachez que, la surconsommation vestimentaire porte désormais un nom : La fast fashion  (mode rapide)! Il semble que les grandes marques adeptes de ce procédé sortent 36 collections par an, contre 8 pour une marque classique. Avec ce mouvement, le secteur de la mode emploie 75 millions de personnes à travers le monde. L’industrie du textile dite « jetable » a des conséquences sociales désastreuses dans certains pays. L' exploitation humaine, les salaires précaires et les conditions de travail inhumaines sont des problèmes qui découlent directement de notre façon de consommer ici.

Les élevages intensifs d'animaux pour la filières textiles augmentent. Chaque année, ce sont des millions d’animaux qui sont exécutés au nom de la mode, pour l’industrie textile. De la fourrure en Chine, des abattoirs en Inde, ou en l’Australie, ce sont la souffrance & la mort qui accompagnent chaque veste garnie de fourrure, chaque ceinture en cuir et chaque pull en laine. La maltraitance animal atteint son apogée & de facto les rejets en co2 qui découlent de ces élevages aussi.

La pollution des sols et des eaux avec les pesticides, colorants, microparticules de plastique et autres produits nocifs qui sont utilisés entre autres pour la culture des plantes, le trajet qui conduit les vêtements à la vente, l'entretien quotidien du linge, ont des conséquences marquantes sur l'environnement.

L'impact de l'industrie textile en 10 chiffres :

1- Chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus dans le monde.

2- Ce secteur génère 1,2 milliards de tonnes de C02 par an.

3- Le textile est le 3ème consommateur d’eau dans le monde derrière le blé et le riz, soit 4% de l'eau potable.

4- Ce sont 7500 litres d’eau  qui sont utilisés en moyenne pour produire un seul  jean.

5- 63% des fibres utilisées dans le monde proviennent de la chimie et génèrent 500 000 tonnes de rejet de microparticules de plastique en mer. Soit l'équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique par an!

6- L'industrie textile est responsable de 20% de la pollution des eaux mondiales.

7- 2,1 milliards de tonnes de déchets textiles sont produits dans le monde chaque année.

8- 80% des vêtements produits rejoignent les décharges & seulement 20 % d'entre eux sont recyclés.

9- Seulement 10% des vêtements sont revendus pour de la seconde main.

10- La production de vêtement a doublée en 14 ans!

Comme l'a justement dit Coco Chanel, « la mode est un éternel recommencement ». Nous avons donc toutes les cartes en main pour réduire  notre impact écologique. Il existe bons nombres de solutions pour avoir un dressing durable & écoresponsable! Découvrez-les dans notre article sur le sujet "5 astuces pour un dressing éco-responsable".

Il est grand temps d'opposer la "slow Fahion" à la "fast Fashion"!

Sources :

https://librairie.ademe.fr/cadic/1529/le-revers-de-mon-look.pdf?modal=false

https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Related articles

5 astuces pour un dressing éco-responsable

Je vous propose 5 solutions pour avoir un dressing le plus eco-responsable possible. Comme pour tout dans la démarche...

Ma lessive maison naturelle & zéro déchet

Fabriquez vous-même votre lessive maison naturelle & zéro déchet, c'est simple et rapide. Vous obtiendrez ainsi un...

La recette de la lessive au Lierre.

De la lessive au Lierre, pourquoi et comment?

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Menu