Do it yourself : Fabrication de beeswrap maison

Do it yourself : Fabrication de beeswrap maison

DIY : Fabrication de film alimentaire lavable à la cire d'abeille

Le film alimentaire lavable à la cire d'abeille est très simple à fabriquer soi-même. C'est un objet durable, réutilisable et compostable en fin de vie. Vous pouvez découvrir ses avantages dans notre article blog :Le Beeswrap: 6 raisons d'adopter le film alimentaire zéro déchet

Mais aujourd'hui, nous allons voir comment en fabriquer un à la maison.

Il existe plusieurs techniques. Celle que je vous présente ici se réalise avec un fer à repasser. C'est celle que j'ai retenue après avoir également testé celle au four.

Pour ce tuto, il vous faudra :

  • 1 Fer à repasser
  • 1 paire de ciseaux cranteurs (pas indispensable mais préférable pour éviter que le tissu ne s'effrite à l'utilisation)
  • 1 vieux tissu ou serviettes pour protéger la table à repasser
  • 2 pinces à linges en bois
  • 1 morceau de carton
  • 1 morceau de tissu en coton Bio
  • 1 paquet de paillettes de cire d'abeille non traitée (ou si vous avez la chance d'avoir un apiculteur à côté de chez vous, vous pouvez lui acheter un pain de cire à couper en morceau).
  • 1 morceau de papier cuisson bio, non traité et non siliconé (afin d'éviter les résidus de silicone sur votre création)

Wrap alimentaire à la cire d'abeille

Pour les formes et les tailles de vos bees'wrap c'est au choix ! Si vous en possédez un, je vous conseille d'effectuer les découpes aux ciseaux cranteurs, afin d'éviter que les extrémités de votre tissu ne s'effritent.

Personnellement j'utilise 3 tailles carrées (1 grande pour les sandwich, une moyenne pour les bols et pots en verre, et une petites pour recouvrir l'extrémité des fruits et légumes entamés). Vous pouvez également donner une forme octogonale ou ronde à vos wraps en fonction de vos envies & besoins.

Voici les différentes étapes à suivre pour la fabrication :

  1.  Protégez votre planche à repasser avec un vieux tissu (pour prévenir les fuites de cire)
  2.  Préchauffez votre fer à moyenne température
  3.  Disposez votre carton à plat avec un morceau de papier cuisson (dans l'idéal beaucoup plus grand que la taille de votre tissu), calez-les ensemble sur le haut avec 2 pinces à linge
  4.  Déposez votre tissu et recouvrez-le de pépites de cire d'abeille
  5.  Recouvrez le tout avec un deuxième morceau de papier que vous calerez également avec les 2 pinces.
  6.  Vous pouvez à présent poser votre fer sur le papier pour faire fondre votre cire sur votre tissu.
  7.  Une fois la cire toute fondue, retirez rapidement votre tissu enduit d'entre vos 2 feuilles de papier et laissez-le sécher quelques minutes à l'air libre.
  8.  Vous pouvez réitérer l'opération au même moment avec la même installation pour faire plusieurs films alimentaires avant de jeter le papier, le carton au compost (si non traités, sinon au tri!)

Tuto diy fabrication beeswrapTuto diy beeswrapTuto diy beeswrap

Tuto diy beeswrap zéro déchet

Et voilà ! Vos wraps sont prêts pour un an d'utilisation environ, avant de finir leur vie au compost. Si vos beeswraps nécessitent d'être ré-enduits au cours de leur cycle de vie, n'hésitez pas à réitérer l'opération ci-dessus.

Vous pouvez également réaliser vos bee'swrap au four. Voici la démarche à suivre:

  1. Préchauffez votre four à environ 85°.
  2. Ensuite vous recouvrez votre plaque de papier cuisson pour y déposer votre tissu.
  3. Saupoudrez votre tissu à l'aide de vos pépites de cire d'abeille.
  4. Enfournez jusqu'à ce que toute la cire ait fondu.
  5. Sortez votre tissu de la plaque, et vérifiez que la cire s'est bien étalée uniformément sur toute la surface du tissu (au besoin refaite un passage pour compléter).
  6. Laissez sécher quelques minutes à plat, et c'est prêt !

Je suis moins fan de cette technique, car si la cire déborde sur la plaque du four (chose qui, bien évidemment m'est arrivée...), c'est très difficile à nettoyer. Mon four a fumé durant plusieurs jours après cette petite mésaventure expérimentale!

Il faut noter que, le coût de revient de ce tuto est très faible . Mais encore une fois, il faut avoir le temps, et l'envie de faire soi même. Si vous n'avez ni l'un, ni l'autre, mais que vous souhaitez tout de même tester le produit afin d'entamer une démarche zéro déchet, les fabricants Français en proposent avec un bon rapport qualité/prix. Ils reviennent plus cher, mais ils contiennent des huiles végétales et de la résine de pins naturelle en supplément, ce qui leurs portent davantage de souplesse et de résistance sur le long terme. A tester sur Manuka Ecobioshop par ici: Lot 3 Wraps alimentaires à la cire d'abeille Bizz Bizz

Retrouvez les conseils d'utilisation & d'entretien sur mon article blog :Le Beeswrap: 6 raisons d'adopter le film alimentaire zéro déchet

Je me sers des films alimentaires lavables uniquement pour emballer les aliments, je n'aime pas recouvrir les plats et saladiers avec, car ils laissent quelques dépôts de cire sur les parois, ce qui les rend collantes et difficiles à nettoyer. Pour les plats, je préfère les charlottes à plats élastiques en coton Bio. Vous pouvez retrouver mes charlottes à plat made in Landes sur le E-shop par ici: Charlotte couvre plat lavable & réutilisable à l'unité

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Menu