Zéro déchet: Les 5 avantages des couches lavables.

Zéro déchet: Les 5 avantages des couches lavables.

Quand Elijah est né, je n'était pas du tout portée sur le zéro déchet, l'écologie et la composition des produits. Ce n'est que vers ses 18 mois, quand il a commencé à faire des allergies cutanées que je me suis penchée sur le problème et que, petit à petit j'ai commencé à bousculer nos habitudes de consommation. Depuis, j'ai beaucoup évoluée vers le zéro déchet, la consom'action, j'ai aussi beaucoup échangé avec d'autres personnes, qui possédaient les mêmes centres d'intérêts. Finalement, je regrette de m'être réveillée si tard, que mon fils allait déjà au pot, avant que je n''ai pu envisager l'option des couches lavables...J'ai donc recueilli plusiuers avis de jeunes mamans écolo autour de moi pour écrire cet article et vous conseiller au mieux dans votre choix de couches. Ce qui n'est pas dans mes habitudes, car en général, je n'écris que sur des produits ou astuces que j'ai préalablement testés!

1) Economique

C'est un investissement de départ plus important, mais un budget réduit sur le long terme.
Alors que les couches jetables représentent environ 1750 euros dépensés, de la naissance à la propreté. Le budget des couches lavables avoisine les 500 euros. Si vous n'êtes pas convaincus, vous pouvez tester la location de couches que propose le site  La bonne couche. C'est une alternative sans risque pour vous laisser convaincre!

2) Ecologique

En France, 3,5 milliards de couches à usage unique sont jetées chaque année. Ce qui représente 351.000 tonnes de déchets pour un coût approximatif de traitement de 21 millions d'euros. Un bébé va donc produire environ une tonne de déchet de couche avant l'arrivée du pot... Sans parler de la fabrication des couches jetables qui génèrent une grande pollution, qui sont testées sur les animaux et qui mettent 500 ans pour être assimilées par notre environnement. Bref, une véritable catastrophe environnementale, à laquelle j'ai largement contribué.....On estime que ce déchet représente 40 % des déchets ménagers d’un foyer ayant un bébé de moins de 2 ans.

L’Ademe (Agence de la transition écologique) a fait une étude qui prouve que les couches lavables ne sont pas si écologiques que les couches jetables en termes de « réchauffement climatique », car d'après eux, si les impacts en terme de réduction des déchets sont indéniables, l’analyse de cycle de vie des produits prouve que l’impact en termes de consommation énergétique d’eau et d’énergie est discutable.

Personne n'est parfait, mais on gagne quand même beaucoup d'avantages économiques & écologiques avec une couche lavable! En effet, la production et l’utilisation des couches lavables consommeraient 3,5 fois moins d’énergie et 2,3 fois moins d’eau que les jetables..

3) Composition 100% maîtrisée & saine

Il n'y a aucun produits chimiques en contact avec l'épiderme de bébé  la couche textile se compose de deux parties :

  1. Une partie absorbante appelée insert ou absorbant qui absorbe les urines et retient les selles. Cette partie peut être en matières naturelles comme le bambou, le coton, la microfibre ou le chanvre Bio et/ou Oeko tex.
  2. Une partie imperméable dite culotte de protection qui empêchent les fuites. Elle est fabriquée en PUL (polyuréthane laminé)

Les bébés ont la peau fragile. Les couches lavables sont en fibres naturelles, et elles assurent une meilleure respiration de la peau, le risque d'érythème fessier est donc réduit.

Quand aux substances toxiques  & perturbateurs endocriniens, que l'ont peut trouver dans les couches jetables, avec l' option du lavable, on est tranquille, c'est 100% sécurisé.

Les inserts proposés sur le site la bonne couche sont certifiés Bio.

4) Stockage facile

Le stock de couches lavables tient dans un grand tiroir, ce qui représente un énorme gain de place par rapport aux paquets de couches jetables !

Il faut quand même prévoir un sac étanche pour ranger les inserts sales en déplacement, et un seau à couches pour les stocker en attendant votre prochaine machine à laver.

5) Durable & zéro déchet

Les couches lavables bébé sont des couches en tissu, lavables en machine, et donc réutilisables pour plusieurs années et pour d’autres enfants. Un produit durable qui remplacera aisément les kg de couches jetables utilisées depuis la naissance jusqu'au pot.

Attention toutefois, il faut prévoir une lessive supplémentaire tous les deux ou trois jours, et il est nécessaire d'avoir un sèche-linge ou un lieu pour les faire sécher rapidement, surtout en hiver pour ne pas tomber en panne! Mais, malgré les machines supplémentaires, le rapport de pollution entre l'eau du lavage et la consommation énergétique pour la fabrication de couches jetables et sans appel: Les couches lavables sont non seulement plus saines, mais aussi plus écologiques.

Les + La bonne couche

  • Les couches lavables "La bonne couche" sont belles! confectionnées dans des tissus originaux & colorés, c'est un vrai plaisir pour les yeux!
  • La bonne couche propose aussi une version couche maillot de bain qui est parfaitement étudier pour les baignades de bébé.
  • Vous avez le choix entre l'achat et la location. Si vous optez pour acheter, sachez que le marché de l'occasion fonctionne bien pour les couches lavables. Si vous optez pour la location, une fois que bébé est propre, bye bye les couches! La location de couches lavables donne la possibilité aux jeunes parents de découvrir, choisir et tester le modèle le plus adapté à bébé dans son quotidien. Il est donc possible d’acquérir les couches testées pendant la location, à moindre coût. Un procédé qui permet un renouvellement régulier des couches.
  • La créatrice de "La bonne couche" est une maman qui accompagne les parents pendant toute la découverte des couches lavables, au travers d’informations utiles et pratiques. Des ateliers d’informations sont régulièrement organisés chez les parents d’Ile-de-France, ou en visio à travers toute la France.
  • Paiement en 3 fois sans frais et frais de port offerts à partir de 59€ d'achat.

La couche lavable peut accompagner bébé de la naissance au pot, en toute situation. En effet, vous trouverez des couches , maillots, et culottes d'apprentissage lavables pour faciliter la transition de la couche au petit pot.

Visitez le site par ici: La bonne couche

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message.

Menu