Les 5 indispensables pour un Noël zéro déchet

Les 5 indispensables pour un Noël zéro déchet

La fin d'année arrive, on s'y prend de plus en plus tôt pour organiser les fêtes de fin d'année. Pourquoi ne pas tenter l'expérience du zéro déchet à Noël? Pas si facile, mais pas impossible!

Voici quelques pistes à explorer pour vous aider à reprendre le contrôle de vos fêtes de fin d'année, face à l'orgie consumériste qui lui est associée. Le but n'est pas de passer pour le bobo écolo de service, mais juste de montrer qu'avec un mini budget, des idées créatives et un comportement raisonné, on peut garder la magie de noël et passer un superbe moment en famille.

1- La déco

A. Le Sapin

Personnellement, j'avais déjà un sapin artificiel depuis plusieurs années quand je me suis lancée dans le zéro déchet. Aucun intérêt donc, de m'en débarrasser pour le remplacer puisqu'il est fonctionnel. Malheureusement, il deviendra un jour un déchet non recyclable....

Mais, Il existe aujourd'hui beaucoup d'alternatives écologiques au sapin artificiel, et au sapin naturel. Le vrai sapin, n'est pas mieux que son homologue en plastique. La plupart du temps, il est issu de cultures non labellisées FSC en France, et produit à l'aide de produits chimiques (Engrais, pesticides et autres....) qui détruisent nos sols et perturbent l'écosystème.

Vous pouvez explorer les pistes suivantes sur internet pour trouver le sapin écolo qui vous conviendra:

  • Sapin en carton
  • Sapin en palette
  • Sapin en bois
  • Sapin en carton
  • Sapin en pot (ou autre arbre) qui pourra rester en intérieur toute l'année, ou être ensuite replanté dans votre jardin.

Si malgré tout, vous restez un irréductible du sapin véritable, sachez que dans les Landes, il existe 2 façons de lui redonner une deuxième vie:

Le donner pour consolider les dunes de sable, par exemple, la commune de Capbreton les récupère.OPÉRATION UN SAPIN POUR LA DUNE (capbreton.fr)

Le donner à une chèvrerie, car les chèvres en raffolent! Par exemple la chèvrerie des pins à Saint-vincent-de-Tyrosse. La Chèvrerie des Pins (facebook.com) 

B. Les autres déco

Pour le reste de la déco, faites preuve d'imagination avec ce que vous offre la nature:

  • Pommes de pin
  • Branches d'arbre
  • Galets peints
  • Bois de récup peint

Vous pouvez aussi lancer des ateliers déco récup avec vos têtes blondes! Vous verrez, ils adorent participer à la préparation avec des objets détournés:

  • Fabrication de cartes postales en relief avec du papier journal
  • Fabrication de boules de noël avec du carton, du journal, des bouchons de liège
  • Fabrication de guirlandes avec tissus de récup
  • Fabrication de bougies (avec des contenants de récup en verre et de la cire naturelle)
  • Fabrication de couronnes de Noël avec des rouleaux de papier toilette
  • Fabrication de déco pour la sapin et minis sapins de table avec des bouchons en liège

Il existe des milliers d'idées à votre disposition (sur pinterest par exemple), il suffit juste d'être créatif pour savoir détourner les objets!

Vous pouvez également acquérir de la déco d'occasion en recyclerie, en vide grenier, ou sur le bon coin.

2- La table

A. La vaisselle

Pour la vaisselle, j'ai un joli service que ma famille m'avait offert il y a 8 ans, je le réserve pour les grandes occasions. Je commence un peu à me lasser, je pense le revendre et en racheter un autre d'occasion dans une recyclerie, ou dans un vide grenier, car j'y ai vu beaucoup de choses qui me séduisaient.  Bref, on oubli la vaisselle jetable, mais durable ne signifie pas qu'on ne peut pas changer de temps en temps, il suffit juste de suivre les principes de l'économie circulaire.

Mes couverts sont simples 100% inox, ils s'adaptent parfaitement à la vie de tous les jours, comme pour les fêtent. Solides et sains, ils ne s'abîment pas au lavage et sont durables.

B. La déco 

Comme expliqué au chapitre précédent, on peut décorer sa table avec des éléments naturels, ou avec des objets déco d'occaz chinés en vide grenier ou en recyclerie.

C. Le linge de maison

Une nappe et des serviettes en tissu. Comme pour le service à vaisselle, j'en ai 2 qui m'ont été offerts, et j'alterne d'une année sur l'autre. Le linge est sobre, afin de pouvoir s'adapter à toutes les circonstances, ensuite je l'accessoirise en fonction de l'occasion.

D. Les portes noms

Là encore, les idées récup et le DIY ne manquent pas. Je me suis pas mal inspirée de cet article 35 idées de marque-places à faire soi-même - Marie Claire. Pour finir par le savon marque place de notre savonnerie! Il est 100% naturel, personnalisé, et il fait office de petit cadeau supplémentaire nominatif sur la table!

3- Le repas

Pour le repas, le menu dépendra de vos envies & de vos goûts. Mais l'important pour adopter une démarche éco-responsable, c'est de trouver des producteurs locaux, qui vous proposent des produits de saison. En fonction des disponibilités proche de chez vous, vous pourrez élaborer votre menu personnalisé. 

cet article pourra peut-être vous aider : Les conseils pour consommer local lors du repas de Noël (cuisineaz.com)

Vous pouvez réaliser vos propres cocktails, ou acheter des tout prêt en bouteille de verre.

Pour les enfants, je refais mes stocks de sirops naturels chez Clovis tous les ans. Vous pouvez aussi faire vos propres sirops, thé et tisanes glacés et jus de fruits maison.

Pour les adultes, alcool en bouteille de verre....Moi je ne m'en occupe pas, car papa est un grand fan de vin, il parcourt donc les châteaux de Gironde et de Dordogne tous les ans pour ramener du local. Il existe surement du bon vin proche de chez vous à découvrir!

4- Les cadeaux

A. Idées cadeaux

Je vous conseille de lire mon article dédié à ce sujet 12 idées cadeaux zéro déchet. On reste sur la même logique, pour éviter de gaspiller son argent et d'acheter des objets inutiles, faire soi-même, acheté d'occasion, offrir une expérience, ou un objet utile dont la personne à réellement besoin. On privilégie les achats chez les artisans Français, plutôt que dans la grande distribution, afin de donner du sens à son acte d'achat (c'est de la consom'action).

B. L'emballage

Pour emballer un présent de la manière la plus green qu'il soit, plusieurs possibilités:

  • La hottes cadeaux en tissu: Elle permet de mettre plusieurs cadeaux en même temps et se réutilise d'une année sur l'autre pour plusieurs fêtes.
  • Le furoshiki: C'est une technique de pliage de tissu Japonaise, qui permet d'emballer les présents dans un tissu lavable et réutilisable (neuf ou de récup).

Avec ces 2 options, on est complétement zéro déchet, mais le débat reste toujours le même. Est-ce que je récupère mon tissu après ouverture du cadeau, ou est-ce que je le laisse à son bénéficiaire pour qu'il le réutilise à son tour.... A vous de voir!

Il nous reste ensuite 2 options écologiques:

  • L'emballage avec du papier de récup, type journal ou magasine
  • L'emballage avec du papier cadeau écolabellisés ou avec du simple papier kraft

5- Le calendrier de l'avent

A. Le calendrier fait maison

  • En rouleau de papier
  • En guirlande, sur du fil ou sur une branche de bois
  • Le calendrier perpétuel en bois: C'est un ensemble de cases en bois avec petites portes qui se réutilise d'une années sur l'autre.

Pour garnir vos calendriers, voici quelques idées:

  • Des bonbons ou chocolats achetés en vrac ou fabriqués soit même.
  • Un "bon pour.." à utiliser toute l'année.
  • Des morceaux de puzzle
  • Des sachets de thé ou tisanes achetés en vrac
  • Des sachets d'épices ou d'herbes aromatiques achetés en vrac
  • Des semences paysannes bio pour la future saison potagère, avec de préférence des graines kokopeli ou la ferme Sainte Marthe.
  • Des cosmétiques bio comme des savonnettes, ou des baumes.
  • Des mini photos souvenir de l'année qui vient de s'écouler. (Vous pouvez acheter ou réutiliser un vieux cadre, et les coller toutes ensemble le 24 décembre pour vous faire un tableau souvenir!)
  • Des décorations de noël DIY pour meubler le sapin jusqu'au jour J.

Et voilà! Avec toutes les astuces green que je vous ai partagées, associées à votre créativité, vous devriez pouvoir relever le challenge noël zéro déchet avec Brio! Vous avez matière à créer, surprendre, faire plaisir et partager en montrant que fêter Noël autrement c'est possible. Si vous êtes déjà branchés sur la démarche & que vous souhaitez rajouter votre grain de sel, n'hésitez pas à commenter cet article.

Toute copie à usage public et/ou commercial de mes articles est strictement interdite. Mes textes et photos sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.

Related articles

Mes trucs & astuces écolos pour un Noël "presque" zéro déchet

Mes trucs & astuces écolos pour un Noël "presque" zéro déchet. Je vous parle ici de la déco, du calendrier de...

Top des 12 idées cadeaux zéro déchet pour noël

Pas facile de trouver des idées cadeaux utiles et écologiques pour les fêtes de noël! Voici 12 exemples de cadeaux...

Recette pour décorer les vitres de Noël au blanc de Meudon

Pour décorer les fenêtres, verres, miroirs aux anniversaires ou pour les fêtes: Pensez au blanc de Meudon, économique...

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Menu